Donnez envie à vos clients d'aller plus loin

23 janvier 2017 | Marketing



4 éléments permettent à votre site de convertir : les incitations à l'action en sont un. Ce sont ces call-to-actions* qui permettront à votre site de transformer vos internautes en prospects (voire notre guide "Un site internet qui rapporte des clients" sur Partenaire-Marketing.lu)

Lors de cette étape de conversion, votre objectif sera d’accompagner votre futur client jusqu’à l’étape de décision et de vente. Pour l’y amener, vous allez déployer ces « call-to-action » (CTA) ou incitation à l’action.

Voici comment booster votre taux de conversion grâce à des CTA personnalisés et impactants.

 

Un CTA personnalisé pour un objectif bien précis

 

  • Approfondir vos offres : vous allez chercher à maintenir le visiteur sur votre site et l’inciter à poursuivre sa lecture. Ce CTA est caractérisé par une phrase du type : « lire la suite », « en savoir plus ».
  • Diriger vers des offres :il s'agira d’entraîner l’internaute à découvrir vos produits ou services. Ce CTA est alors une invitation à s'inscrire pour obtenir plus d'informations .Il est placé à la fin d’une page détaillée concernant vos prestations ou en au bas d’un article qui vise à sensibiliser le visiteur.
  • Faire du lead nurturing : vous allez déclencher un scénario personnalisé en fonction des besoins du visiteur. Un internaute télécharge un guide pratique pour l’aider à approfondir un sujet en rapport avec une de vos prestations, il sera ensuite exposé à des informations complémentaires sur cette même prestation. Ce CTA se situe généralement sur la page qui détaille une prestation ou à la fin d’un article de blog qui fournit des conseils précis sur ce sujet.
  • Invitation évènementielle : votre objectif sera d’engager l'internaute à aller plus loin grâce à un évènement. Dans ce cas, l'internaute est déjà sensibilisé aux CTA vus précédemment, il a maintenant toutes les informations dont il a besoin pour se décider à l'achat ou pas. Les CTA prendront alors la forme d'invitations à des conférences, des formations ou à des offres d’essais.
  • Inciter à la vente : l’objectif de ce CTA est clair, vous devez convertir à la vente. Le prospect est maintenant convaincu par les propositions de l’entreprise et souhaite passer à l'action. Ces CTA sont généralement placés à la fin d’une page de vente, dans le dernier email de votre campagne de lead nurturing, sur la dernière page d’un guide pratique ou à la fin d’un grand dossier contenant plusieurs articles de blog. Ils appellent à prendre contact ou rendez-vous physiquement.

 

L'implication et la séduction pour encourager au clic

 

La forme est aussi importante que le fond.

Un bon choix d'image aidera à mettre en avant votre message : celle-ci doit être visuelle, attractive et pertinente.

Soignez aussi votre message en optant pour un style direct et engageant : utilisez des verbes car ils suggèrent une action.

Si vous persuadez le visiteur de faire une action, cela signifie qu'il est intéressé… Et qu’il va encore rester sur votre site.

 

Une page d’atterrissage structurée et aérée

 

C'est sur une page d'atterrissage* (ou landing page) que vos call-to-actions s'afficheront. Cette page doit donc être soignée pour faciliter la lecture de vos internautes.

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs CTA sur une même page. Pensez alors à bien distinguer un CTA principal (votre objectif premier sur cette page) et des CTA secondaires.

Pensez également à utiliser la méthode Test & Learn**: c'est en testant plusieurs visuels et formulations que vous parviendrez à identifier ce qui fonctionne le mieux avec vos internautes pour les décider à cliquer.

 

Vous voilà parés pour convaincre vos internautes les plus réceptifs !

 

* Ces termes sont à retrouver dans le "Dico du Marketing" sur Partenaire-Marketing.lu

** Méthode qui consiste à créer plusieurs versions d'un même sujet (page web, objet d'email) afin de déterminer la version la plus efficace en fonction de votre objectif déterminé préalablement.

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