L'email automatisé au service de votre relation client

26 avril 2017 | Marketing

Business Consulting



L’email demeure le canal de communication le plus utilisé par les entreprises et le plus plébiscité par vos clients. Intégrer des campagnes d’emailings* à votre plan marketing vous permet en effet de fidéliser (grâce à des newsletters notamment) mais aussi de conquérir de nouveaux clients (par des emailings promotionnels par exemple). Mais attention, pas de n’importe quelle manière…

 

L’emailing : l’outil de communication favori des entreprises

 

Les avantages de l’emailing sont nombreux : il est rapide, peu cher et permet un retour mesurable (ouvertures, clics…). Pas surprenant qu’il soit un des outils marketing les plus performants.

Beaucoup se contentent encore d’envoyer (fastidieusement) depuis leur Outlook des emails à de multiples destinataires car les solutions d’emailings les effraient… Pourtant, l’emailing, contrairement aux emails manuels, vous permet de personnaliser, segmenter et cibler – et c’est que là que votre démarche marketing prend tout son sens !

La personnalisation est d’ailleurs tout l’intérêt du canal emailing. En effet, vous utilisez un outil qui vous permet de contacter des personnes en masse mais qui laisse aussi de la place aux notions de segmentation et de ciblage. Concrètement ? Vous pouvez rendre l’objet d’email nominatif, choisir de n’envoyer certains contenus qu’à certains groupes de personnes, faire suivre votre promotion seulement à certains critères de votre base de données etc.

 

L’emailing : tout autant plébiscité par vos consommateurs B2C* ou B2B*

 

Autre avantage, et pas des moindres, l’email est le meilleur ami de votre relation client : il est le canal préféré de vos clients, et ce depuis ses débuts.

Quels intérêts y trouvent-ils ? Ils s’en servent pour se tenir informé de votre actualité (newsletters et autres informations non commerciales) mais aussi pour recevoir des bons plans (vos last minutes, soldes, cadeaux de fidélité…).

Attention cependant, l’emailing devient victime de son succès : de plus en plus de sociétés y ont recours, et parfois de manière massive et peu ciblée – ce qui a pour conséquence une lassitude des consommateurs. Pour pallier à cet effet de saturation, la personnalisation et le ciblage sont devenus indispensables.

 

Les smart emailings : dopez votre retour sur investissement en jouant la personnalisation

 

Trop de messages reçus ? Des offres inadéquates aux besoins des clients ?

L’emailing classique peut parfois être confronté à ces limites. Dans ces mauvais usages, on lui reprochera une stratégie trop court termiste (envoi d’une promotion de manière isolée, technique « one shot ») et impersonnelle.

Pour y combler, il faut donc veiller à effectuer un meilleur ciblage, opter pour un message clair et impactant. Il s’agira donc de prévoir des scénarios d’envois personnalisés pour vos emailings : relancer le lecteur lorsqu’un email n’est pas ouvert, encourage un prospect à continuer son parcours d’achat…

 

Objectif ? Une meilleure qualification et un taux de transformation optimisé !

Ce smart emailing repose sur des techniques comportementales : après l’envoi d’un premier email vous pourrez prévoir une action différente selon que votre lecteur est ouvert, cliqué ou pas du tout ouvert ce premier email. Vous pourrez par exemple après l’envoi d’une newsletter présentant un de vos nouveaux produits, adresser une promotion spécifique à ceux qui auront cliqué sur cette précédente newsletter. Ou si vous souhaitez envoyer des invitations pour votre prochain événement vous pourrez adresser une première invitation, et une seconde, avec un objet d’email différent, à ceux qui n’ont pas ouvert la première.

 

Efficacité garantie !

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