La Grande Cuvée du Terroir mosellan est née !

27 avril 2017 | Restauration

Opagon



De fines bulles germano-franco-luxembourgeois, méthode traditionnelle, preuve du savoir-faire exceptionnel des vignerons européens.

Sous le patronage du Groupement Européen d’Intérêt Economique Terroir-Moselle, trois domaines viticoles de la Moselle française, allemande et luxembourgeoise, ont réuni leurs savoir-faire pour élaborer ensemble une prestigieuse cuvée, composée des vins de base du millésime 2015.

La composition de cette cuvée novatrice reflète toute la complexité et la richesse du terroir mosellan, avec des rieslings issus de fortes pentes schisteuses, des pinots gris des vallons en marne keupérienne et des auxerrois élevés sur un sol d'alluvions sur marnes du jurassique moyen (dogger).

Créé par 3 vignerons de renom, avertis et professionnels, ce vin referme l’histoire de la Moselle, ses terroirs et ses cépages. La cuvée se présente comme une œuvre d’art ! En l’observant, on remarque les trois nuances de doré au reflet des cépages entrant dans cette cuvée tridimensionnelle : elle se pare d’une robe or jaune typique de l’auxerrois, aux reflets brillants argentés provenant du riesling et nuancé d’or rose : une teinte témoignant d’une maturité optimale des pinots gris pour l’élaboration de vin de base.

L’ensemble est élégamment agrémenté d’un collier de fines bulles qui libèrent une expression aromatique complexe et harmonieuse. Des arômes aussi bien aériens, tels que les fleurs jaunes qui nous rappellent la présence de l’auxerrois dans cette cuvée, que solaires avec des notes de miel et de vanille issues du pinot gris et pour finir la fraîcheur minérale du riesling.

Cette harmonie des arômes aboutit gustativement à un modèle d’équilibre alliant finesse, tenue et tendresse ! Sur le palais la danse est menée par des saveurs de moka enrobant des notes de réglisse associées à la gourmandise de fruits jaunes confits et laissant s’échapper quelques nuances florales de mimosa. Le terroir est bien présent jusqu’à la persistance : suave, tonique et mature. Cette grande cuvée signe la passion, la dynamique et le savoir de ce projet.

La vallée de la Moselle avec ses 10.000 hectares de surface viticole, répartis sur les côtes de Toul et l’AOC Moselle en France, le Grand-Duché de Luxembourg, le pays de la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, est une région viticole exemplaire en Europe. Le projet-pilote de la Grande Cuvée du Terroir mosellan tend à encourager les vignerons de la région à dépasser les frontières, à partager leurs connaissances et à unir leurs forces. Née en plein cœur de l’Europe sur un terroir viticole vieux de 2000 ans, la Grande Cuvée du Terroir mosellan est un magnifique exemple de collaboration transfrontalière qui enrichit les caves des amateurs de vin tout en créant, sur un marché en pleine évolution, de nouvelles plus-values pour les vignerons des 3 pays.

Le cahier des charges pour la Grande Cuvée du Terroir mosellan prévoit des critères comparables à ceux prévus pour l’élaboration de Crémant (vendanges manuelles, rendements limités au pressurage fractionné, prise de mousse en bouteilles, plus de 9 mois d’élevage sur lies, etc.) et y ajoute des critères environnementaux dans les vignes, ainsi que des dispositions complémentaires comme, entre autres, l’emploi d’antioxydants limité à un tiers de la valeur réglementée pour les vins de base. Le projet reste ouvert à d’autres vignerons intéressés par la collaboration transfrontalière. Afin de faire valider officiellement cet important projet par la Commission européenne, les initiateurs prévoient l’introduction d’un dossier dans le cadre de la directive européenne 607/2009 sur les appellations d’origine et les indications géographiques protégées et du règlement 1308/2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles.

Image
Image

Rejoignez-nous pour profiter des nos conseils et avantages

1. Contenu

Notre priorité est de fournir un maximum d’informations via :
Print / Web / B-News / Réseaux sociaux

Rédactionnel :
Interview / Publi-reportage

2. Diffusion Public cible

Publipostage ciblé aux 4 coins du Luxembourg :
10 000 ex dont 6 500 salles d’attentes (cabinets d’architectes, cabinets comptables, cabinets médicaux…)
Distribution gratuite dans plus de 160 présentoirs.

3. Base de données

Base de données complète et à jour pour l’envoi par publipostage comme pour l’envoi de nos B-news.

4. Médias multiples

Grâce à nos magazines, notre site Internet et notre B-News, nous sommes en mesure de vous fournir une couverture variée ce qui contribue à renforcer votre visibilité. Ces 3 canaux de distribution vous garantissent une communication pertinente et couvrant l’ensemble du territoire.

5. Tirage

Un tirage minimum de 15 000 exemplaires et une impression de qualité a­fin de mettre votre annonce en valeur.

Recevez nos infos utiles:

Pour plus d’infos, contactez-nous.

+352 661 26 54 81

info@all-for-business.com
Image