Séduisez vos clients en organisant des événements !

17 juillet 2017 | Marketing

Business Consulting



Vos clients aiment faire des rencontres et découvrir des nouveautés. Vous avez sans cesse besoin de les (re)conquérir. Et de mieux les connaître. N'attendez donc plus pour organiser un événement. Mais pas sans une bonne préparation !

Voici quelques pistes à suivre pour faire de votre événement un atout pour votre relation client:

 

1. Définissez vos objectifs 

 

Avant de foncer tête baissée dans l'envoi d'invitations, arrêtez-vous sur l'intérêt business d'une telle aventure.

  • En quoi cet événement sera utile à votre business ?
  • Quel message voulez-vous transmettre ?
  • Et qui voulez-vous toucher ?

Rassemblez toutes les informations concernant le rendez-vous : sa forme, le nombre maximum de participants, la cible, l’objectif, la thématique …

Puis utilisez la technique du QQQOCP "Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?" afin de définir votre stratégie événementielle. Ces réponses bien structurées vous aideront à mettre en place votre rétro planning et sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels communiquer.

Ensuite, décidez du lieu et la date: vérifiez qu’aucun événement similaire ne s’organise dans votre localité ou parmi vos concurrents. Le jour retenu doit s'adapter à votre cible (le weekend pour les familles, le mardi ou jeudi pour les pros par exemple).

 

2. Déterminez votre stratégie de communication

 

Vous avez choisi votre jour, votre lieu, et votre thématique ? Il est maintenant temps de mettre en place une stratégie de communication efficace.

Dans un premier temps vous pouvez créer une Landing Page recueillant les infos relatives à votre événement et une inscription via un formulaire en ligne. Ce formulaire est primordial car il vous permettra d'agrandir votre base de clients/prospects. Pensez à insérer une question de type «s'abonner à la newsletter» pour récolter des opt-in*.

Dans le cas où vous organisez des événements de façon régulière, ajoutez au menu de votre site web des entrées « événements », « séminaires », « dégustations »...

Créez un branding propre à l’événement : un slogan, un logo, une accroche ou même une mascotte qui permettra à votre cible d’identifier rapidement votre événement. 

Vérifiez que la description de votre événement est complète : indiquez clairement votre sujet, le public ciblé, ainsi que l’intérêt et les bénéfices que lui procurera l'événement. Restez clair et concis, et si vous le pouvez, faites témoigner des clients ou des participants de vos précédents événements. 

Si vous faites intervenir des orateurs, pensez à les présenter dans vos invitations: une courte biographie saura amener vos invités à s'inscrire.

Ensuite soignez votre référencement : vos futurs participants sont susceptibles de chercher des informations directement depuis Google. Vous devez donc vous assurer que vos pages dédiées soient correctement référencées dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, multipliez les liens redirigeant vers celles-ci. Vous pouvez même lancer une campagne Adwords pour attirer des participants qui ne sont pas encore clients ! 

Pensez également à intégrer vos réseaux sociaux à toutes les étapes de votre event (avant, pendant, et après): par exemple, diffusez vos invitations, tournez un Facebook Live et partagez les photos de la soirée/journée.

 

3. Faites le buzz 

 

Avant l’événement, préparez une phase de « teasing » en amont de votre communication officielle en diffusant des contenus exclusifs pour éveiller la curiosité de vos internautes avec, par exemple :

  • Les coulisses de l’organisation (« Traiteur choisi ! », « Plus que quelques places disponibles », « untel a confirmé sa venue » …)
  • Une vidéo présentant l’événement ou sa préparation
  • Un concours offrant des invitations gratuites

Repérez vos internautes les plus influents et contactez-les pour proposer des partenariats. Ils feront écho à votre événement en communiquant sur leurs réseaux.

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet sur le lieu de votre event. Vos invités pourront ainsi facilement réagir sur les réseaux avec leurs amis/contacts ! De plus si vous diffusez des contenus vidéo (live) et photos, ils seront partagés deux fois plus vite s’ils sont reçus en temps réel. 

 

4. Restez dans les mémoires

 

Permettez à vos participants de découvrir de nouveaux produits, de nouveaux services (dégustation, prise en main, démonstrations ...). Laissez-leur un souvenir : une photo de la soirée, un cadeau, une offre de bienvenue ... Autant d'éléments qui vous permettent de rester dans les mémoires.

 

Et après ? 

Evaluez la satisfaction des participants grâce à un questionnaire sur place, en ligne ou sur les réseaux. Faites ensuite une campagne emailing où vous offrirez un best-of de l’event ; histoire de ne pas vous faire oublier et de montrer à quel point votre événement a fonctionné. N’oubliez pas que chaque petit geste saura marquer l’esprit et sera associé pour longtemps à l’image de votre société.

Mettre en place un événement, c’est presque un parcours du combattant, mais une chose est sûre : vos efforts d'organisation seront largement récompensés !

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